les accoudoirs centraux des Citroën DS et ID, par Geert Jonker

Si une passagère est à bord, la question ne se pose pas.

Mais sinon: où le conducteur d'une DS peut il laisser reposer sa main droite, tandis que la gauche tient le volant et que la route défile doucement.

Réponse: sur l'accoudoir central, bien sûr!



Voici l'étude par modèle et par millésime:

 

 

 

AM 1965 jusque 71 : en option sur modèles type DS

AM 1966 jusque 71 : en option sur modèles type ID

AM 1965 à 71: en option sur Pallas

AM 1972 jusque fin de production: de série sur Pallas.

AM 1972 jusque fin de production: non proposé sur ID, breaks et DS non Pallas

Ce dernier point fait débat.
Le document Citroën d'époque pour présenter le millésime 72 (page 1; page 2) nous montre qu'en effet, sciemment, on proposait à partir de ce millésime l'accoudoir en série sur Pallas, mais que même l'option n'était plus offerte sur les autres modèles. L'accoudoir disparait d'ailleurs des tarifs 72.

Je fais l'hypothèse, sans pouvoir le prouver, qu'on pouvait néanmoins obtenir l'objet dans le catalogue accessoirie (et non en option).

 

En tout état de cause, il y a deux modèles de ces accoudoirs:

Premier modèle (jusque Mars 1969)

Ce modèle n'a pas de ferrure en métal, sa référence est DX 941-51* (* = lettre selon couleur).


Pour les DS Pallas intérieur tissu, les côtés sont en skaï blanc.

Pour les DS Pallas intérieur cuir, les côtés sont en cuir.

Pour les DS Pallas, les 2 cornières qui solidarisent le dessus avec le support sont chromées.

Pour les ID et DS non-Pallas, les côtés sont en tissu gris. Les 2 cornières qui solidarisent le dessus avec le support sont peintes en gris rosé.  


Deuxième modèle (à partir de Mars 1969)

Sa référence est DX 941-1** (* = chiffre selon matière et couleur). Les règles de garnissage des côtés restent les mêmes:

La différence avec le modèle numéro 1 est l'existence de ferrures dans la partie basse, qui sont peintes en gris rosé sur tous les modèles.



Le reste des caractéristiques reste identique:

Pour les ID et DS non-Pallas, les côtés sont en tissu gris.

Pour les DS Pallas intérieur tissu, les côtés sont en skaï blanc.

Pour les DS Pallas intérieur cuir, les côtés sont en cuir.

Pour les DS Pallas, Les 2 cornières qui solidarisent le dessus avec le support sont chromées. Cette pièce métallique est en gris rosé sur les non-pallas.

Pour les ID et DS non-Pallas, les côtés sont en tissu gris. Les 2 cornières qui solidarisent le dessus avec le support sont peintes en gris rosé.

Avec sur cette génération la possibilité (rare) d'avoir l'accoudoir en skaï, assorti au targa des sièges. Ici la version en skaï noir. Naturellement la cornière est là aussi gris rosé.  

Pour des raisons inconnues, aujourd'hui, nous voyons de nombreux véhicules avec le coussin mal monté: bien sûr, la pointe du support, et la pointe du coussin, sont faites pour rentrer entre les deux sièges!

Maintenant vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à commencer la lutte avec votre passager pour savoir qui va pouvoir utiliser l'accoudoir!

 

 

Pour finir, quelques curiosités.

L'accoudoir central d'une DS de Slough 1962.
très élégant et ganri de cuir magnolia, il sert également de rangement.

 
Et ici, ce qui est probablement un accessoire d'époque, qui, lui aussi, fait coffret.
Mister Miouse m'a confié l'avoir observé sur deux DS Pallas 1965 bien d'origine. Accoudoir précurseur du premier millésime Pallas?
Ecrivez moi vite pour témoignez si vous aussi vous avez déjà vu ça.